Un vernis Bio pour le bois. Conte de fées ou réalité ?

Un vernis Bio pour le bois. Conte de fées ou réalité ?

Vous-êtes-vous déjà demandé ce que contient un vernis pour le bois ou quels sont ses effets sur la santé et l’environnement ? Vous avez remarqué que certains traitements durent plus longtemps que d’autres et exigent moins de maintenance. Malheureusement, les meilleurs  vernis sont aussi les plus dangereux  pour les humains et pour la nature.  Du moins, c’était le cas jusqu’à hier. 

Qu’il s’agisse d’une peintre, un apprêt ou de tout autre traitement  de protection du bois, on retrouve à l’intérieur ces composants :

  1.  Un liant polymère 
  2. Un solvant ou un dispersant
  3. Un pigment et éventuellement des charges
  4. Divers additifs 
everwood eco sealer applicazione
Application de protection du bois.

Nous savons que les solvants (point 2) sont dangereux  pour la santé et l’environnement . Malheureusement, de plus en plus de producteurs remplacent les solvants par des produits à base d’eau.

Mais ATTENTION ! Il y a deux façons d’utiliser  l’eau dans les produits de  peintre : dans les produits à base d’eau, l’eau est le moyen de dispersion qui remplace complètement  le solvant ; dans les produits solubles dans l’eau, l’eau peut “diluer” la peinture qui contient encore des solvants.

Donc, comment je peux savoir lequel j’utilise ? Un bon indicateur pourrait être la teneur en Composés Organiques Volatils (COV). Cette valeur doit être indiquée sur l’étiquette. Plus elle se rapproche de zéro, plus le produit sera sain.

En plus de remplacer le solvant par de l’eau, il faut également penser au liant (Point 1), traditionnellement formé de résines dérivées de matières premières  d’origine fossile, comme le pétrole.

 

petrolio
Pétrole, à la base des résines qui composent le liant polymère "standard".

Les résines (liant polymère) sont les composants essentiels et indispensables  du système de peintre ; elles en affectent fortement les caractéristiques , les performances et la durée.

Il y a plusieurs types, comme les résines acryliques et vinyliques utilisées dans les peintures murales, les résines époxy utilisées pour peindre les sols en béton, et bien d’autres types comme les résines polyaspartique, les méthacrylates, etc.

Pour protéger le bois, l’une des meilleures solutions en termes de performance est la résine polyuréthane parce qu’elle peut fournir des films flexibles et tenaces avec une bonne résistance aux attaques chimiques et à l’abrasion.  Elle ne jaunit pas non plus avec le temps et présente un excellente durabilité , même dans le bois extérieur.

La recherche scientifique a identifié un procédé d’obtention de résines d’origine végétal, utilisant comme matières premières des huiles végétales telles que le soja, le lin et la noix de cajou. Si vous êtes curieux, jetez un coup d’oeil aux project de la Communauté Européenne ou aux recherches universitaires.

everwood bio varnish 750ml
Le vernis Everwood® Bio est une bio-polyuréthane produite à partir de sources renouvelables, de résines polyuréthanes organiques et de résines bioémulsives.

Avec ces résines bio-renouvelables, nous avons formulé un extraordinaire vernis de protection pour le bois à base de bio-polyuréthane. De sources renouvelables. Zéro COV. Des performances au plus haut niveau.

Je vous souhaite un avenir durable et prometteur pour tous.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Besoin de conseil pour votre projet ?

Vous avez un projet et vous souhaitez recevoir les conseils d'un spécialiste ? Nos experts sont à votre disposition pour vous renseigner gratuitement.

IMG_0801