Alternatives durables au mortier et au béton

Alternatives durables au mortier et au béton

Bien sûr, nous aimons le béton . C’était le matériau du XXe siècle, décliné avec élégance dans les œuvres de Carlo Scarpa, Le Corbusier, David Chipperfield et bien d’autres. Les architectes et artistes ont su façonner et exploiter les caractéristiques technologiques du béton pour produire des œuvres d’art qui sont aujourd’hui des sites du patrimoine mondial. 

Nous avons toujours sû que l’empreinte écologique des ouvrages en béton est considérable, notre mission est donc de protéger le béton pour le faire durer le plus longtemps possible.

cemento co2

La production de ciment est la 3ème cause d’émissions de CO2 . 1 

Aujourd’hui, il est évident qu’on ne peut plus concevoir un futur basé sur ce matériau : produire une tonne de ciment coûte environ une tonne de CO2. Calculé en additionnant celui produit par le combustible pour chauffer les fours et celui dégagé par le processus chimique de calcification. La production d’ouvrages en béton armé contribue pour environ 5 % au réchauffement climatique, avec des estimations en augmentation dans un avenir proche.

De nombreux producteurs de ciment ont déjà commencé à proposer des alternatives “vertes”, pour ainsi dire. Ce sont des ciments à moindre impact environnemental, cependant la réduction des émissions promise ne nous semble pas un tournant aussi significatif.

Quelle alternative au béton classique ?

La recherche scientifique nous offre une alternative : les géopolymères . “La découverte d’une nouvelle classe de matériaux inorganiques, résines géopolymères, liants, ciments et bétons, a suscité un large intérêt scientifique et un développement kaléidoscopique d’applications”.

portapenne ecobeton geopolimero

Le pot à crayons Ecobeton, un exemple d’objet réalisé en Géopolymères.

Geopolymers (lien de Wikipedia) sont des polymères inorganiques produits à basse température (même à température ambiante), avec des caractéristiques mécaniques, de résistance au feu et de durabilité environnementale supérieures au ciment Portland. On peut estimer une économie de CO 2 de plus de 80%, avec une nette augmentation des performances et de la durabilité, véritable enjeu du béton.

Nous travaillons déjà au développement d’une nouvelle classe de produits à base de géopolymères : les premiers résultats sont prometteurs, et nous prévoyons de sortir les premiers produits en 2023.
Si vous souhaitez suivre les développements de cette technologie ou souhaitez la tester, Abonnez-vous à notre newsletter.

Je m'abonne
Autres articles
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Besoin de conseil pour votre projet ?

Vous avez un projet et vous souhaitez recevoir les conseils d'un spécialiste ? Nos experts sont à votre disposition pour vous renseigner gratuitement.

IMG_0801